La Psychosomatique pour qui et pourquoi?

26/03/2015 16:15

Nous partons de l'hypothèse qu'il n'existe pas de maladie psychosomatique, mais qu'il existe une participation du psychisme aux symptômes somatiques." Le corps prend la relève." (Pr.Jb.Stora).

Pourquoi ? 

Différentes situations et évènements de la vie semblent insurmontables et créent un débordement psychique ne pouvant  être mentalisé, accepté. Ce débordement emprunte le chemin de la somatisation qui est déjà fragilisé et conduit aux maux et maladies.

Nous n'avons pas toutes et tous la capacité à surmonter ces épreuves, parfois même nos forces d'hier ne sont plus aussi présentes, le manque de  liens, l'absence de famille, les problèmes de famille, la solitude, l'isolement, le deuil, une séparation.

A cela s'ajoute parfois l'environnement professionnel, la surcharge de travail, les pressions , le harcèlement moral, le licenciement, le manque d'estime de soi et de confiance en soi.

N'oublions pas que chacune et chacun a son histoire de vie plus ou moins riche.

Tous ces cofacteurs participent à la prise en charge de la maladie par l'individu et de la manière dont il va l'appréhender.

La psychosomatique intégrative est souvent consulté pour : maladie cardio vasculaire, rhumatologique, maladie dégénérative, troubles endocriniens, troubles du comportement alimentaire, diabète, psoriasis, eczéma, fibromyalgie, troubles urologiques, douleurs chroniques, allergie.

Dans ce blog prochainement je proposerai différents articles qui traitent de ce travail clinique.

Christine Barbarit-Zimmer.